Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code Da Vinci
10 janvier 2011

Thématique

Chaque roman présente plusieurs thèmes.  Choisissez-en-un présent dans votre lecture et expliquez comment ce thème est exploité par l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dans le roman le code Da vinci , Je trouve que le thème principal est la religion.Premièrement, on peut voir que l'auteur a créé ses personnages autour de la religion.Comme par exemple, Silas, un moine de opus dei motivé par dieu et la religion,est contrôlé par l'évêque Aringarosa et il ya aussi Sophie Neveu qui est une descendante de Jésus.Deuxièmement , Les indices et les lieux ont un rapport avec la religion. On peut voir que les indices mênent souvent à des endroits qui ont un symbol religieux comme l'église.Finalement ,Le thème du roman est la religion car plusieurs événements reflettent sur ce thème.
T
Effectivement, chaque roman présente plusieurs thèmes. Un thème que je trouve constant dans le roman est l’art. Premièrement, c’est affiché dans le titre du roman «Code Da Vinci», qui est un élément important dans l’histoire. Da Vinci était un peintre connu qui a dessiné la Joconde, l’Homme de Vitruve, la Vierge aux Rochers, etc. qui sont des œuvres d’arts présentes dans le livre. Deuxièmement, au début, l’histoire se passe pendant un gros bout du temps dans le musée du Louvre et expose plusieurs indices laissées sur les œuvres. Troisièmement, Leonardo Da Vinci, comme Jacques Saunière et Walt Disney, aimait intégrer des messages cachées et du symbolisme dans son art. Donc, un thème exploité par Dan Brown est l’art.
D
Un des thèmes récurrent du roman est le Saint-Graal. En effet, le Saint-Graal revient plusieurs fois dans le livre car il est la quête principale de nos deux principaux héros. D'abord, le Prieuré de Sion protège son emplacement et son secret. Ensuite, on sait que le Saint-Graal est une dérivation de «Sang Royal» et que le Saint-Graal est une femme. Le Saint-Graal a donc amené beaucoup de questionnement et de controverse au début du roman mais s'est clarifié avec les explications pendant plusieurs chapitres de Leigh Teabing et de Langdon pour finir avec l'explication finale de la grand-mère de Sophie.
N
Le thème que j'ai choisi est le suspens. J'aime bien comment l'auteur ne nous donne pas l'identité du Maitre, nous laisse constamment aux aguets et ne nous donne que très peu d'indications par rapport aux solutions des énigmes. Par exemple lorsque Robert et Sophie sont dans l'avion et doivent passer innaperçus aux yeux de la police, le suspens est très élevé puisque nous n'avons aucune idée de la façon dont laquelle Langdon et Sophie vont sortir sans être vus. Le roman est bourré d'instants palpitants et remplis de suspens, d'incertitude par rapport au dénouement. J'aime bien comment l'auteur retient la solution des énigmes jusqu'au bout, nous donnant le temps d'y penser et d'élaborer nos propres solutions.
T
Lors de ma lecture j'ai trouvé que le thème le plus redondant et extrêmement présent était la religion. Celle-ci se présente dans chacune des pages, voir même, dans tous les chapitres du livre. Elle s'exprime par la recherche du St-Graal qui est l'action dominante du livre (aussi l'élément déclencheur du roman), le Pape et le Vatican (par exemple la rencontre de Monseigneur Aringarosa dans la demeur estivale du Pape)et Marie Madeleine (elle est, dans le livre, la femme de Jésus et donc également une dirigeante de l'église chrétienne). C'est ce qui fait que la religion est importante dans le Code da Vinci.
Code Da Vinci
Publicité
Derniers commentaires
Publicité