Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code Da Vinci
10 janvier 2011

Journal intime

Après un événement précis du roman, mettez-vous dans la peau d'un des personnages et rédigez ce que personnage écrirait dans son journal intime à ce moment-là.  Attention de respecter la psychologie du personnage (donc son vocabulaire, ses valeurs, son histoire, etc.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Journal intime de Silas:<br /> <br /> Je n'aurai pas dû la tuer. Même s'il aurait eu de graves conséquences, Soeur Sandrine Bieil était une bonne femme, elle ne faisait que ce qu'on lui a ordonné de faire: surveiller l'église et se méfier des visiteurs suspects. Mais, je dois ma vie à Aringarosa; il m'a sauvé quand le reste du monde m'a abandonné. Lui plaire est devenue ma priorité. Je pense que je fait la bonne action, j'aide l'Église à reprendre ses forces malgré cette soirée sans succès. Dieu me pardonnera par mon corps: la douleur du fouet est incomparable à mon mécontentement moral. Ces temps-ci, la douleur est presque réconfortante: je sens que je déçois toutes les personnes importantes de mon environ. Je dois leur redonner toute l'aide qu'ils m'ont offert. C'est pour cela que j'irai à fond sur cette mission et que je n'abandonnerai pas.<br /> Ps: Je suis fortement désolé de la violence impliquée dans le meutre de la pauvre soeur.
G
Extrait du journal intime de Sophie Neveu.<br /> Cher journal,<br /> Comment ai-je pu être si naïve? Il y avait tant d’indices devant moi; tant de pistes si facile à traquer… Robert a tout compris, il a analysé chaque signe, chaque souvenir de mon enfance que je lui ai partagé, comme des jeux ou des énigmes. Avec tout cela, il a pu découvrir qui était Jaques Saunière : un Grand Maître du Prieuré de Sion et je suivais ma propre « initiation » à ce groupe sans le savoir! De plus, le rituel dont j’ai été témoin, le traumatisme qu’il m’a causé, tout cela aurait dû m’ouvrir les yeux! <br /> Jusqu’à hier, Jaques Saunière était mon grand-père; ou alors je croyais qu’il l’était, mes parents étaient mes parents; ou alors je croyais qu’ils les étaient, mes souvenirs d’enfance étaient pour la plupart heureux et simples; ou je croyais qu’ils les étaient. TOUT! Tout ce que je pensais connaître est un mensonge, et pourquoi : pour me protéger? Je suis la descendante de Marie-Madeleine et Jésus-Christ; moi, Sophie Neveu, simple cryptographe de la PJ française. Mes idées sont chamboulées, mon cerveau est achalandé de pensées farfelues que je n’arrive pas à contrôler; elles m’emmènent dans un autre monde, dans une autre vie complètement. Je ne sais pas ce qui me chavire le plus : être la descendante de Jésus ou d’avoir vécu toute ma vie sans le savoir. Tous ces mensonges, ces cachoteries, j’imagine qu’ils devaient m’être révélé un jour, mais pas comme ça, pas dans cet état. Mon monde a basculé, LE monde a basculé. Si tout ceci se sait, les fondements de la chrétienté ne seront pas simplement bouleversés, mais fracassés. Selon moi, le Vatican ne pourrait pas survivre à la médiatisation d’une nouvelle pareille! <br /> De mon côté, j’essaie de faire le point…
T
-Journal intime de Robert Langdon¸<br /> <br /> Cher Journal,<br /> <br /> Aujourd'hui je me suis levé avec un gros mal de tête comme si quelqu'un venait de m'assomer.Sans oublié le concierge qui m'a réveiller pour me dire que j'avais un invité.En me rappelant la lecture sur les symboles religieux que j'avais fais le dernier soir , j'ai cru que s'était une personne qui cherchait à me contradire.J'ai par la suite dis au concierge que je ne voulais pas le voir.Quelque instants plus tard,Le concierge était revenue pour me dire que s'était la police.Je me suis tout de suite remi sur mes pieds pour me changer.Il m'avait anoncé de mauvaise nouvelles. Jacques Saunière,l'homme que je devais rencontrer,est décédé .Quand l'inspector m'avait montré une photo de son corps ,j'ai été choqué.J'avais vu auparavant ce genre de crime .Par la suite , J'ai escorté l'inspecteur vers la sortie.
C
-extrait du journal de Robert Langdon-<br /> <br /> J’étais figé sur place. Je venais d’avoir une illumination qui allait changer ma vie à tout jamais. J’avais les mains moites et je ne tenais plus en place. Je faisais les cent pas en rembobinant les évènements dans ma tête. Je n’arrivais pas à croire que ce que je cherchais avait été si proche de moi pendant tout ce temps. Comment pouvais-je être si bête? Je marchais sur le trottoir et j’aperçus ce que j’espérais tant trouver : deux lettres bien simples qui ne signifiaient pas grand chose pour la plupart des gens : N et S. Je compris que j’étais sur la bonne piste, c’était la seule solution. Mon cœur battait d’excitation à l’idée de trouver ce que bien des gens avant moi auraient voulu connaître avant de mourir. Pendant des siècles, des centaines de personnes se sont battus et ont risqué leur vie pour cacher le Graal. Plusieurs y ont laissé leur peau pour garder son secret comme l’avait fait si bravement Saunière. Et moi, un simple auteur d’ouvrages sur l’art religieux et le symbolisme culturel, j’allais maintenant découvrir le secret le mieux gardé sur terre.
C
Comment ai-ce possible? Moi, Sir Leigh Teabing, arrêté par la police anglaise, la police de mon pays. Mon plan était portant parfait. J’avais tout prévu, tout. J’étais le maître : je contrôlais les moindres faits et gestes de Sillas ainsi que de Monsieur Aringarosa . Ceux-ci m’obéissaient, sans poser de question et sans même connaître mon identité. Il recherchait avec conviction la clé de la voûte pour retrouve mon précieux Graal et respectait à la lettre les indications que je leur donnais. Puis, les accusations de Langdon pour le meurtre de Jacques Saunière n’ont fait que m’aider dans mon projet. Il est lui-même venu me voir avec Sophie Neveux, la petite fille du maître du Prieuré de Sion, Jacques Saunière. À ce moment, j’étais loin de me douter que les choses tourneraient au cauchemar puisque Robert et Sophie m’avait gentiment apporté la clé de la voute. C’est la que, j’ai peut être sous-estimé Jacques Saunière, puisqu’il a mis notre intelligente à l’épreuve avec ses énigmes a double sens. La partie n’était pas terminé, je pouvais encore y arrivait, on avait réussi à déchiffrer la première partie de l’Énigme et c’est la que j’ai mi mon plan a exécution. Jai organisé mon enlevant, tout c’était bien passer, jusqu’à ce que Remis intervienne. Il n’aura pas dû intervenir! Ceci a été le début de la fin. À partir de ce moment, tout avait basculé. Robert et Sophie ont découvert que j’étais le maître ont joué avec ma sensibilité envers le Saint Graal. Il fallait préserver le secret, Robert avait déjà ouvert la clé. Il avait réussi où j’avais échoué. C’est à cause de lui, que je me retrouve ici, en prison, sans même avoir dénié de découvrir où était le Saint Graal. Comment avais-je pu échouer.
Code Da Vinci
Publicité
Derniers commentaires
Publicité