Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code Da Vinci
10 janvier 2011

Cri du coeur

Vous avez à vous exprimer, mais ne savez dans quelle catégorie placer votre cri du coeur ?  C'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce que j’ai le moins apprécié du roman Code Da Vinci est le fait que d’un chapitre à l’autre, l’auteur fait changer de personnage principal. En d’autres mots, pour plusieurs chapitres consécutifs, on se retrouve avec un différent personnage autour duquel l’histoire se déroule. Ainsi, dès que l’attention du lecteur est attirée dans une direction spécifique, tout est bouleversé quelques pages plus loin. Plus précisément, une fois plongé dans l’univers d’un personnage particulier, on est forcé à se diriger dans une toute autre place traitant d’un tout autre personnage. Cela peut non seulement devenir exaspérant mais peut aussi faire perdre le fil de la lecture. Supposons que l’action d’un certain chapitre tourne autour de Langdon, et que la prochaine partie qui met en vedette ce dernier ne revient pas avant plusieurs chapitres, j’aurais sans doute de la difficulté à me rappeler de ce qui s’était produit précédemment. Il va sans dire que le fait d’attendre de longs intervalles de jours entre chaque lecture rendrait la situation encore plus pénible. Bref, même si j’ai beaucoup aimé le roman de manière générale, j’ai trouvé le changement perpétuel de personnage principal plutôt fatiguant.
Z
...je n'apprécie non plus *le fait* qu'il...
Z
Lors de la lecture de ce livre, j'éprouvais de la difficulté à comprendre certains passages. Je trouve que l'auteur n'est pas cohérent: il change de personnage principal à chaque chapitre. Ceci m'apporte confusion lors de l'identification des actions de l'histoire. Par contre, j'aime aussi l'aspect de variation qu'apporte cette méthode d'écriture: elle permet de découvrir les multiples idées et points de vue des personnages. Je n'apprécie non plus le fait dont il contredit la religion catholique.
T
Ce que j’ai bien aimé est la façon que Dan Brown a mis tous les énigmes qui mènent à d’autres énigmes qui à leurs tours mènent à d’autres et ainsi de suite, lorsque Sophie Neveu et Robert Landgon sont au Louvre. Aussi, j’ai apprécié la façon que Sophie et Robert s’entre-aident à résoudre tous les énigmes.
V
Pour quelle raison l’auteur s’en prend-il autant à la religion catholique? Ce que je veux dire, c’est que Dan Brown, dans son œuvre littéraire, décrit le Vatican comme une institution menteuse, fourbe et traître comme par exemple quand Robert Langdon parle de l’empereur Constantin qui aurait rejeté des testaments de la Bible afin de faire voir Jésus comme «le fils de Dieu». Je me demande quelle aversion il avait à l’égard de l’Église catholique en écrivant son roman, car rappelons qu’elle fait vivre, notamment grâce à des œuvres de charité, plusieurs pauvres, croyants ou non. De plus, si, dans le livre, toutes les affirmations sur Jésus sont véridiques, pourquoi l’auteur ne parle-t-il pas de l’Islam ou du Protestantisme, traditions religieuses dans lesquelles Jésus occupe des rôles très importants en tant que prophète ou Messie. Donc, je considère qu’il est injuste de la part de Dan Brown d’exposer des aspects négatifs de l’Église sans en faire voir les bons côtés à ses lecteurs.
Code Da Vinci
Publicité
Derniers commentaires
Publicité